L'énergie éolienne est-elle vraiment une énergie verte ?
Nous voulons évidemment trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles, polluantes et non-durables.
Mais nous voulons d'abord sauvegarder notre environnement, notre santé et notre cadre de vie.
Donc ne faisons pas n'importe quoi et réfléchissons après analyse.
Voici plusieurs articles pertinents qui apportent des remarques appropriées:
À propos de santé
Le principe de précaution est invoqué politiquement pour réfléchir avant d'agir au détriment de notre santé:
L'académie de médecine précise
"l’étude de la littérature et des doléances exprimées par de multiples associations de riverains qu’au travers de ses nuisances sonores et surtout visuelles, il affecte la qualité de vie d’une partie des riverains et donc leur « état de complet bien-être physique, mental et social » lequel définit aujourd’hui le concept de santé.
Les médecins allemands ont le recul et l'expérience pour alerter leurs homologues européens...
En effet l'Allemagne est parsemée d'éoliennes depuis plus de 20 ans.
Il est temps d'en tirer les leçons.
Nouvelle étude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes:
-
Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la santé ? Ce rapport démontre que le monde scientifique dispose des informations qui vont en ce sens.
-
Les industriels éoliens tiennent-ils compte de la santé des concitoyens ? Non, car ils nient toutes les études qui les dérangent.
-
Est-ce que nos politiques prennent en compte cette problématique sanitaire ? La réponse n’est pas simple car les courants sont multiples et transpartisans.
-
Peut-on dire qu’aujourd’hui, le principe de précaution est appliqué par nos responsables politiques ? Là encore il y a beaucoup de divergences.
A propos de l'Environnement
Les abeilles sont essentielles pour les cultures. Sans abeille, pas de fruit, ni de légumes.
Selon une étude américaine récente, les éoliennes ont un impact néfaste sur l'activité des abeilles.
Un reportage instructif sur l'impact environnemental des énergies vertes
"La face cachée des énergies vertes", une longue enquête de la chaîne Arte qui dénonce une transition écologique dont on ne sait pas grand chose. Les voitures électriques et éoliennes ne sont peut être pas si bonnes pour l'environnement qu'on ne le croit.
Les effets cachés des solutions vertes
La lutte contre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité pressent, mais les solutions pour sauver la planète peuvent avoir des effets cachés sur l'environnement.
Au pays du comté, il serait terrible de mettre en péril les troupeaux.
L'impact sur les chauves-souris est notoire:
Les forêts, les haies et certains arbres isolés abritent des espèces typiquement forestières qui peuvent être rares et menacées en région telles que le Murin de Bechstein, le Murin de Natterer ou encore la Barbastelle d’Europe.
Les maisons peuvent également être accueillantes pour les chauves-souris
et le secteur est riche et accueillant pour les Chiroptères.
L’important projet éolien, nous apparait comme une véritable menace pour de nombreuses espèces.
L’implantation de certaines éoliennes est très problématique notamment dans les zones où le bocage est dense, en milieux forestiers notamment sur les crêtes.
Et le béton on en parle ?
Les éoliennes sont un gouffre financier et un désastre écologique, analyse Jean-Louis Butré. Selon lui, beaucoup de défenseurs de l’environnement et autres écologistes sont étonnamment silencieux lorsqu’il s’agit de hausser la voix contre le déversement de tonnes de bétons dans nos campagnes.
Cela coupe plusieurs strates du sol, y compris les nappes phréatiques, qui du coup se déversent dans les couches inférieures...
Ce béton là ne sera jamais déterré en totalité puisque la loi impose jusqu'à 2 mètres de profondeur seulement à démanteler.
A propos de patrimoine et de paysage
Est-il normal de laisser les promoteurs saccager notre beau Jura à grands coups d'éoliennes ?
Qu'allons-nous laisser à nos enfants ?
Ce petit bijou de nature préservé, qui attire de jeunes néo ruraux, ravit de plus en plus de touristes et de retraités ne doit pas devenir l'eldorado des grands groupes d'énergies industrielles.
Nos maisons et nos paysages méritent d'être protégés.
Certains exemples d'implantations contraires aux valeurs patrimoniales sont malheureusement connus
C'est le cas d'une série d'éoliennes industrielles qui ont été installée au pied de la Montagne Sainte Victoire, haut lieu patrimonial et touristique de la région Provende Alpes Cote d'Azur. Une 30aine d'élus et de personnalités de la région ont demandé son démantèlement, en raison du caractère illégal de son implantation.
Quand il est question de tourisme, là aussi les éoliennes posent problème
En plus de repousser les touristes en quête de calme et de nature dans notre beau Jura préservé,
les gîtes se situant dans le secteur des éoliennes ne pourront plus avoir le label pour accueillir les clients.
A propos de pratiques commerciales abusives
Les promoteurs agissent discrètement auprès des propriétaires fonciers et des mairies. Personne n'est au courant avant l'éventuelle consultation publique qui arrive en dernière étape au bout de 5 ans de travail..., et souvent trop tard pour éviter l'installation des éoliennes.
Pourquoi les promoteurs éoliens n'achètent-ils pas les terrains ?
Rassurez-vous ils savent bien compter... et payer jusqu'à 100 fois plus cher un terrain ne leur fait pas peur puisqu'ils n'auront pas le coût de démantèlement à payer ! Explications ci-dessous.
Elisabeth Borne dénonce « le développement anarchique » des éoliennes
Au Sénat, la ministre de la transition écologique et solidaire a durci le ton contre l’éolien terrestre, plaidant pour une meilleure répartition des parcs sur le territoire. "
On a des territoires dans lesquels on a une dispersion de petits parcs de taille et de forme variable qui donnent une saturation visuelle, voire une situation d’encerclement autour de certains bourgs qui est absolument insupportable. "
Autant rire un peu de cette situation ubuesque où l'intention louable de diversifier nos sources d'énergie primaire pour préserver notre climat est devenue une ruée vers l'or pour bon nombre d'acteurs économiques, sur le dos des ruraux.