top of page

NON à l'éolien en Bresse Jurassienne, Revermont et Premier Plateau ! 

Pour manifester votre opposition, signez la pétition librement et gratuitement

Nous sommes naturellement et logiquement contre l'installation d'éoliennes ici, dans notre région de coeur.

Notre beau Jura, ce petit bijou de nature calme et préservé, qui est une vraie richesse touristique et un cadre de vie si magnifique. Comment oser le saccager avec des tours à vent géantes ?

Imaginer des arguments écologiques...

Mais comment penser à l'écologie lorsque l'on sait que l'énergie éolienne ne fonctionne au vent que 25% du temps en moyenne et que ce phénomène d'intermittence est compensé par des énergies fossiles ? Comment imaginer une éolienne écologique lorsque l'on envisage les 1500 tonnes de béton nécessaires aux fondations d'une éolienne de 200m de haut ? Comment espérer une éolienne écologique lorsque l'on ne peut même pas recycler ses pales, fabriquées majoritairement en Chine de manière polluante ? 

 

Imaginer des arguments financiers...

Mais comment peut-on se réjouir d'un gain de si court terme, lorsque l'on sait qu'il va falloir démanteler le site par obligation légale au bout de 20 ans (400 000€ minimum) ? Comment peut-on s'engouffrer dans ce calcul de 20 ans sachant que l'Allemagne crie haut et fort qu'il ne faut surtout pas reproduire les mêmes erreurs qu'elle il y a 20 ans justement ?

 

Imaginer des arguments bienveillants...

Mais comment avancer des arguments de bienveillance lorsque la santé publique est remise en cause par de nombreux rapports de médecins ? Lorsque les abeilles sont impactées ? Lorsque les vaches ont des troubles notoires ? Lorsque les oiseaux migrateurs ne passeront plus par notre département si paisible pour l'heure ? Lorsque tous les riverains se seront plaints pour nuisance sonore ? Lorsque les maisons auront perdu 30% de leur valeur ? Lorsque la majorité des gens ne voudront plus s'installer dans les zones sinistrées par ces éoliennes ?

 

Il y a de nombreux autres impacts négatifs non énumérés mais vous pourrez compléter facilement

cette liste non-exhaustive en faisant vos propres recherches.

 

Honnêtement ne serait-ce pas le devoir de la préfecture et de nos municipalités de réfléchir avant d'agir ?

Merci d'avance pour toute l'intelligence et le bon sens dont vous ferez part dans votre mobilisation à fort impact.

bottom of page