top of page

Eolien : impact sur la santé humaine

 

Les points suivant soulèvent une forte inquiétude pour la santé et qualité de vie des riverains : l'effet stroboscopique (ombres et lumières successives liées au passage des pales),  le bruit et les ondes basse fréquence.

Le syndrome éolien est défini par les médecins, notamment par le Dr Nina Pierpont, par les affections suivantes: troubles du sommeil, maux de tête, acouphènes, sensation d’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oreille, sensations vertigineuses, vertige, nausées, troubles de la vue, tachycardie, irritabilité, problèmes de concentration et de mémoire, angoisses.

Des travaux de recherche sur les effets des infrasons sur la santé confirment les effets négatifs des infrasons sur la santé humaine. A des durées d'exposition longues (4 mois, par exemple) certains effets négatifs sur la santé sont considérés comme irréversibles.

Etude expérimentale sur les impacts des infrasons sur le muscle cardiaque 

Etude menée par le docteur Christian Friedrich Vahl, (Université de Mayence, Allemagne, chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire. Directeur de clinique, chercheur de la fondation académique nationale allemande, membre de la société allemande de chirurgie). 

 

“Are There Harmful Effects Caused by the Silent Noise of Infrasound Produced by Windparks? An Experimental Approach ». 22 janvier 2018 

 

Ci-dessous un résumé: 

Compte tenu de l’accroissement du nombre de parc éoliens, la question se pose de savoir si les infrasons émis par les éoliennes sont nocifs pour les êtres humains ou non. Les infrasons sont des sons de basse fréquence (< 20 Hz), non détectables à l’oreille humaine. Des personnes vivant près des parcs éoliens décrivent des symptômes tels que palpitations, vertiges, maux de tête, etc.  L’étude a consisté à analyser les effets des infrasons sur le muscle cardiaque, et sa performance contractile, en utilisant différentes fréquences d’infrasons. Méthode : du muscle cardiaque provenant de huit patients ayant subi un pontage aorto-coronarien, a été exposé à des infrasons de 10 Hz et de 20 Hz, avec différentes amplitudes. Cette expérience montre qu’il existe des effets directs des infrasons sur le tissu cardiaque. Lors de l’exposition aux infrasons, on observe une inhibition du tissu de myocarde, une moindre performance. Après avoir stoppé l’exposition aux infrasons, on observe que la force musculaire est récupérée mais pas à son niveau d’origine.

Quelles distances préconisées entre éoliennes et habitations ?

 

L’Académie de médecine préconise qu’à titre conservatoire soit suspendue la construction des éoliennes d'une puissance supérieure à 2,5 MW situées à moins de 1500 mètres des habitations(2005).  

Mais la loi française prévoit néanmoins l’installation d’éoliennes à seulement 500 mètres des maisons, ce qui expose les habitants à leurs nuisances en termes de santé. 

Eolien : Impact sur la biodiversité

 

Déboisement massif, mortalité des oiseaux, mais aussi et plus insidieusement, impact sur la santé animale lié aux infrasons émis par les éoliennes (ondes basse fréquence que l’oreille humaine ne perçoit pas) : les abeilles n’arrivent plus à former leur essaim car elles aussi communiquent par infrason et sont perturbées. De même un éleveur de pigeon indique que ceux-ci ne savent plus retrouver leur chemin.

Les communes de notre secteur Bresse-Revermont sont des axes de passages des oiseaux migrateurs, on peut voir dans le ciel des vols de cigognes, des cygnes, et bien souvent des rapaces. Le 3 septembre 2021 : les cigognes se sont posées sur le toit de la mairie et sur l’église de Sellières. Des vols d’oiseaux migrateurs sont régulièrement observés au-dessus de Sellières et de Mantry. On observe également des milans royaux. Les éoliennes dans l’axe de ces migrations d’oiseaux ou vols de milan royaux provoqueraient une forte mortalité de ces oiseaux. 

Eolien : Impact sur la santé des animaux d'élevage

 

De nombreux témoignages d’éleveurs signalent une mortalité accrue des vaches et des veaux, une production de lait dégradée en volume et qualité. Le lait des élevages de vaches dans le Jura doit être préservé. Le comté est une des richesses de cette région et s’exporte partout dans le monde, hautement apprécié. 

Exemples concrets des effets négatifs des éoliennes sur les abeilles et les élevages bovins: Témoignage d’un apiculteur de Normandie: Les abeilles victimes des éoliennes
« Habituellement, la vieille reine est poussée par les abeilles et l’essaim forme une boule compacte à quelques mètres de la ruche. Cet été là, l’essaimage ne s’est pas du tout passé normalement après la mise en route des éoliennes : la moitié des insectes de la ruche a bien essaimé, mais elles ne se sont pas regroupées, elles étaient comme déboussolées, c’était comme si vous aviez donné un coup de pied dans l’essaim. Les abeilles se sont retrouvées posées un peu partout dans ma cour et dans notre haie, sans parvenir à créer un nouvel essaim.

Il faut savoir que les abeilles ont une façon de communiquer bien à elles : elles se parlent entre elles notamment par les vibrations et des infrasons imperceptibles pour nous, entre 0 et 500 HZ. Ce mode de communication est très important notamment entre les ouvrières et la reine. Mais lorsque des éoliennes de plus de 100 mètres de haut se mettent à tourner, ces aérogénérateurs émettent des infrasons de mêmes fréquences et les abeilles ne peuvent plus communiquer.

Eoliennes "tueuses" de Nozay : vers l'arrêt du parc des Quatre seigneurs ? Publié le 12 Février 2021.

Ce rapport confirme bien le parallèle entre les déboires sanitaires des élevages bovins et l’implantation des éoliennes :

"La mission confirme la concomitance des troubles intervenus dans les élevages avec la construction du parc éolien, qu’un arrêt inopiné du parc au printemps 2017 (qui aurait entraîné momentanément une amélioration de la situation des élevages) semble renforcer."

 

A la ferme des Potiron, à Puceul (Loire-Atlantique), cette vache qui en était à son 7e mois de gestation est morte « sans raison apparente », mi-décembre 2020. C’est le 400e animal ainsi décédé depuis 2012 et la construction du parc éolien des Quatre seigneurs. (©Famille Potiron)

Les deux « facteurs potentiels et principaux de perturbation » identifiés sont « des phénomènes de courants électriques (courants vagabonds) » et « la situation hydrogéologique [des] sous-sols » des deux exploitations. Selon le terrain, impact négatif des éoliennes sur la santé des animaux.

Part du renouvelable dans la consommation d’électricité - Cabre 39

Eolien : Impact sur la production d'électricité

Part du renouvelable dans la consommation d’électricité :

 

 

En Allemagne, 2 fois plus de renouvelable qu’en France dans l’électricité consommée. 

Emission de CO2 par comparaison de 3 pays d'Europe (en kt Co2)

Emission de CO2 par comparaison de 3 pays d'Europe (en kt Co2) - Cabre 39

Allemagne / France : 

  • 2 fois plus d’émission de CO2 qu’en France 

  • 2 fois plus de renouvelable qu’en France, et pourtant 2 fois plus d’émissions de CO2.

Emission de CO2 par comparaison de 3 pays d'Europe (en kt Co2) - Cabre 39

La situation "très particulière" de l'Allemagne

 

  • doublement de la part du renouvelable sur la période 2011-2019 : 20.9% => 40.8%

  • Emissions de CO2 quasi inchangées ! 852 550 kt => 806 090 kt (-5%, soit quasiment pas de variation) 

La stratégie adoptée par l’Allemagne d’augmentation du renouvelable, en choisissant essentiellement de l’éolien (24% de la production de l’électricité en Allemagne en 2020 par l’éolien, 9% par le solaire) n’est pas efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Emission de CO2 par comparaison de 3 pays d'Europe (en kt Co2) - Cabre 39
Emission de CO2 par comparaison de 3 pays d'Europe (en kt Co2) - Cabre 39

L’éolien , énergie intermittente qui dépend du vent, alors que l’on a besoin d’électricité en continu, implique la nécessité de recourir à des centrales à gaz et au charbon en back up , qui polluent.

Aujourd’hui, toute éolienne installée en France augmente les gaz à effet de serre. 

La France est un des pays les moins émetteurs de CO2 d’Europe pour la production d’électricité. 

L'apport de l'éolien dans le mix énergétique

 

l’éolien n’apporte rien en termes de gestion du mix. Il le complexifie.  L’argument de diversification du « mix énergétique » avec de l’éolien n’a pas de sens. Le mix a pour but de couvrir en permanence la demande d’électricité par une production suffisante. La demande varie suivant les heures de la journée, suivant les saisons, la température, l’activité économique. La partie de la demande qui est stable est couverte par des sources d’énergie qui peuvent produire en permanence. Concernant les variations de la demande au-delà de cette demande stable, on utilise des centrales qui peuvent produire rapidement pour pouvoir les appeler quand c’est nécessaire, notamment des centrales à gaz ou au charbon.

Ajouter une part importante d’éolien ajoute à la variabilité et donc un besoin d’appel plus important aux centrales à gaz et au charbon. L’ajout de l’éolien n’apporte donc rien au mix énergétique, il rend sa gestion beaucoup plus complexe et implique plus d’émissions de CO2 du fait d’un appel plus important aux centrales à gaz et au charbon. L’argument de l’indépendance énergétique d’une région n’a pas de sens car toute électricité produite va dans le réseau français et européen. Dire que tel parc permet d’alimenter une ville en électricité est faux. Si c’était le cas, cette ville serait sans électricité plusieurs fois par mois. L’électricité produite par un parc éolien va dans le réseau électrique, qui est géré avec toutes les sources de production d’électricité de façon à couvrir la demande à tout moment.  Le développement de l’éolien en France est inefficace pour lutter contre le réchauffement climatique et impliquerait une hausse des émissions de CO2. 

L’électricité de la France est déjà décarbonée

 

Ce site indique l’intensité carbone de l’électricité produite, en temps réel. L’image ci-dessus correspond au 26 juillet 2021. 

Carte européenne de production d'électricité décarbonée - Cabre 39

Une baisse de la valeur des maisons de 25% à 100% :

Un agent immobilier indique que « les aménagements de parcs éoliens entrepris depuis maintenant une dizaine d’années ont contribué à une baisse conséquente de la valeur vénale des biens. Quand la vente n’est pas rendue impossible par la proximité des éoliennes, la baisse est d’environ 25% par rapport à un bien immobilier similaire hors zone ». Un expert immobilier propose une moins-value de 40% du prix du marché immobilier local pour un bien immobilier similaire » ce qui représente une perte de valeur vénale estimée à 120 000€ pour la propriétaire.

Autre agent immobilier : «les négociations sont difficiles voire impossibles si les propriétés se trouvent à proximité d’un parc (éolien) existant ou en projet, -dans ce paysage rural, la qualité première recherchée par les possibles acheteurs de biens immobiliers est le calme et l’absence de nuisances, visuelles ou autres, - les possibles acheteurs délaissent systématiquement les biens situés à proximité des éoliennes.

Selon le témoignage d’un maire, un acquéreur potentiel s’était manifesté en vue de l’acquisition d’un bien immobilier. A l’annonce d’un projet de 5 puis 4 éoliennes, ce prospect s’est désisté. Le projet ayant fait l’objet d’arrêtés préfectoraux négatifs en 2015 et ayant échoué, le prospect s’est manifesté à nouveau et a acheté le bien immobilier en question. 

Témoignage d’un agriculteur de Hte Loire : "J'avais pensé vendre, j'ai pas pu vendre, j'avais vendu mais quand ils ont vu les éoliennes… la promesse de vente était avant les éoliennes, après les éoliennes ça a été fini. ».

Exemples de jugements et de jurisprudences considérant la baisse de la valeur des biens immobiliers en raison de proximité d’éoliennes.

Si l’on vend un bien immobilier sans signaler un projet éolien, grâce à l'évidente dépréciation, l'acquéreur peut faire un recours et obtenir l'annulation de la vente (Arrêt de la Cour d'appel de Rennes du 18 mars 2010) et des dommages et intérêt  (Arrêt de la cour d'appel d'Angers du 8 juin 2010) pour "dol", c'est-à-dire pour cette rétention d'information fautive. La cour d'appel a ainsi annulé une vente et condamné  à 18 000 euros de dommages et intérêts. « L'arrêt assassine les éoliennes en dix lignes », résume l'avocat, Ivan Jurasinovic : les propriétaires "ne peuvent sérieusement soutenir que l'implantation à proximité de leur propriété (entre 1,1 et 1,6 km) d'ouvrages aussi imposants et parfaitement insolites dans le paysage angevin que ces éoliennes, sources d'inévitables nuisances sonores et d'importantes transformations paysagères et environnementales, soit un événement à ce point anodin ou négligeable qu'ils pouvaient, de bonne foi, le taire à leurs futurs acquéreurs" (*4)

- Arrêt CA Rennes  du 20/09/2007 Saint Coulitz: 06/02355. Le notaire comme l'agent immobilier, estime la décote sur la valeur vénale respectivement de 26% et de 46% de la valeur d'acquisition.

- Jugement du TGI de QUIMPER du 21 mars 2006 confirmé par la Cour d'Appel de Rennes du 20 septembre 2009 Saint-Coulitz – Finistère : La Cour condamne le vendeur d'une maison, ayant dissimulé à l'acheteur l'existence d'un projet éolien dont il était informé, à rembourser 30 000€ sur un prix de vente initial de 145 000€.

- Jugement du TGI d'Angers du 9 avril 2009 Tigné – Maine et Loire : Le TGI condamne le vendeur d'une maison, pour rétention volontaire d'information sur un projet de parc éolien, en baissant le prix de la maison de 20% avec un remboursement de 36 000€ à l'acquéreur. En appel, la Cour d'Appel d'Angers décide le 8 juin 2010 l'annulation de la vente et 18 000€ de dommages et intérêts à l'acquéreur.

- Jugement du TGI de Quimper du 9 octobre 2007 confirmé par la Cour d'Appel de Rennes du 18 mars 2010 Le Trevoux - Finistère : La Cour décide de l'annulation de la vente d'un bien immobilier, le vendeur ayant omis de signaler l'existence d'un projet éolien à l'acquéreur (vente effectuée en août 2005).

 

Les nuisances réduiront l’attractivité des villes et villages proches des éoliennes. Les jeunes ménages préféreront s’installer ailleurs. Les maisons ne trouveront pas d’acquéreurs. Il en découlera une désertification de ces communes, des fermetures de commerces et d’écoles. 

Eolien : Impact sur le tourisme

Perte de l’attractivité touristique et des revenus futurs qu’elle aurait pu générer pour les communes : les vacanciers recherchent des régions préservées et iront voir ailleurs. Pour les viticulteurs, on peut s’attendre à une baisse sensible des visites de leurs caves.

Si aujourd’hui Chamole constitue une petite attraction très locale et très relative, nul doute que la multiplication des parcs éoliens n’attirera personne et contribuera à détruire le potentiel touristique du Jura. 

Impact sur les gites

-Attestation Gites de France-Indre en Berry. Dans son attestation du 14 janvier 2016, le responsable du relais des Gites de France de l’Indre en Berry certifie que Gites de France ne labellise pas les structures situées dans les zones d’implantation de parcs éoliens, ou à proximité de celles-ci ou de toute autre source de nuisances.

-Courrier de la directrice des gites de France Anjou. « il est notoire que l’implantation d’éoliennes aura un impact négatif sur la fréquentation de votre hébergement ». 

 

Le Jura et notamment les communes de Bresse Haute Seille, Cœur du Jura et 1er plateau ont un véritable potentiel touristique à développer car il s’agit d’une région aux paysages exceptionnels avec un patrimoine architectural et des monuments historiques importants. C’est ce que recherchent des touristes ou vacanciers qui ont soif de nature préservée, de territoires intacts.  Le Jura peut développer un tourisme de qualité bénéfique à l’ensemble des communes. Cette activité économique serait remise en question par le développement d’éoliennes. 

Impact des éoliennes sur la fréquentation des Gites de France - Cabre 39

Ci-dessus l’étude réalisée par AHTI (Association des Hébergeurs Touristiques de l'Indre)

bottom of page