Impact et dimensions des éoliennes industrielles
Pour les projets d'éoliennes du secteur Bresse-Revermont, les éoliennes feraient 240m de haut.
Pourquoi si haut ? Parce que le Jura est très peu venté. Donc les exploitants doivent chercher le vent le plus haut possible...
Est-ce fabriqué de manière écologique ? Les pales sont impossibles à recycler. Elles sont donc enterrées... des milliers de tonnes qui croupissent sur place souvent, en cadeau à nos enfants !
Une majorité des éoliennes sont fabriquées en Chine, avec des procédés polluants.
De plus il faut 1500 tonnes de béton dans le sol pour soutenir une telle tour.
L'obligation légale de démantèlement n'exige que de déterrer 2m de profondeur sur les 10 à 20m enfouis pour toujours.
Modèle d'éoliennes prévues dans notre secteur
Les éoliennes prévues sur notre territoire annoncent des dimensions et puissances jamais encore installées dans notre pays. Les dimensions annoncées font état de mats pouvant aller jusqu'à 166 mètres.
A cela il faut rajouter la longueur des pales reliées au moyeu, de l'ordre de 80 m. Soit une hauteur max de 240 m. Pour les éoliennes industrielles en projet dans notre secteur, voici le profil de machines qui seront implantées.
Les Fondations d'une éolienne : c'est du lourd
Le socle d'une éolienne industrielle nécessite l'enfouissement de 1000 à 1500 tonnes de béton armé. Cela représente 2 à 3 fois le poids de la cuve d'un réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville. Et cela, pour chaque nouvelle éoliennes.
Pour comparer les rendements, de l'éolien par rapport à un couple poids-puissance :
-
1 réacteur nucléaire : 520 tonnes - 900 MW
-
1 éolienne : 1500 tonnes - 5 MW
Est-on vraiment en retard sur l'éolien dans notre région ?
-
81 % de la production de Bourgogne-Franche-Comté provient des énergies renouvelables.
-
L'éolien représente 41 % de la production électrique régionale et se place en 1ère énergie régionale. (954 MW en 2021)
-
La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions qui consomment le moins d’énergie électrique en France avec 4,6% de la consommation nationale en 2021.
(sources RTE 2021)
Evolution des dimensions d'éoliennes
La taille des éoliennes a été doublée en 20 ans. Or, l'évolution des lois françaises n'a pas suivi le même rythme : toujours une distance minimale légale de 500 mètres entre une éolienne et une habitation (246m de haut à 500 mètres des maisons !)
Si on respecte les ordres de grandeur, cette distance devrait être de 1 km au minimum
Zoom sur le démantèlement
Le démantèlement des premières éoliennes implantées dans notre pays commence. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sommes provisionnées par les exploitants sont loin d'être suffisantes. Le rapport est de 1 à 10.
Donc les collectivités doivent participer. Avec des montants entre 400 000 et 900 000 € par éolienne de 2 ou 3 MW.
Et si on parlait rendement ?
Les éoliennes ne produisent grâce au vent, en moyenne annuelle en France, que 25% du total de kWh qu'elles produiraient si elles fonctionnaient à pleine puissance 24h/24.
Cela peut aller de 9% à 35% selon les années ventées ou pas. Le vent étant une source aléatoire et intermittente d'énergie, il faut donc s'adapter à lui pour faire fonctionner les éoliennes.
Pour la majorité du temps, l'exploitant de l'éolienne utilise donc des énergies fossiles (charbon, gaz...) ou bien du nucléaire pour palier le manque ou l'excès de vent.
Oui car les jours de grands vents cela devient trop dangereux d'exploiter les éoliennes, donc on les met à l'arrêt comme les jours non ventés.